Les cycles de vie de l’ IBM i et des Power System
Quelles versions d’OS sont compatibles sur quelles machines ?
C’est toujours un peu compliqué de savoir jusqu’à quand l’on va pouvoir exploiter sa solution sans avoir à considérer le remplacement pure et simple de sa machine.
Le tableau suivant réunit les cycles de vie des Power System, avec les dates d’annonces, de retrait de commercialisations, à partir du Power 7, et les mets en relation avec les versions et releases de l’OS IBM i.
On voit tout de suite ce qui se passe et pourquoi on pourrait commencer à s’inquiéter sur la pérennité d’une solution en place .
Cycles de vie matériels et logiciels
Le tableau des différents cycles de vie juxtapose les fins de support matériels et logiciels des Power System et des version d’OS de l’iBM i . La chronologie des différentes technologie est respectée.

Fin de support contractuel , c’est quoi ?
C’est par lettre d’annonce officielle qu’IBM informe ses clients de son intention d’arrêter la maintenance contractuelle de ses produits.
Attention ! ne pas confondre Fin de support des Power System avec Fin de vie (fin de commercialisation). Et ne pas confondre EoS des machines avec la fin de support de certaines versions d’OS !!!
Alors, à partir de quand faut il se poser des questions ?
On constate que la dernière machine pour laquelle la fin de support (matériel) a été annoncée , c’est le P8 . (voir notre article sur l’ EOS des P8)
Le P8 est le premier de la liste qui n’est plus compatible avec la version IBM i V7R5.
C’est pourquoi une solution de gestion (de type ERP) exploitée sur un Power 8 risque de subir des contraintes d’indisponibilités. Sans maintenance ou sans support logiciels l’exploitation risque de subir des arrêts prolongés.
Un éditeur d’ERP exploitée sur un P8 pourrait requérir un changement de version en V7R5. Ce qui ne serait pas possible sur le P8. Alors, un changement de matériel devra être envisagé.
Sinon , mon Power System , combien de temps je peux le garder ?
Donc, si aucune contrainte software ne venait à s’appliquer sur la solution en place, et si les solutions de maintenance disponibles sur le marché sont compatibles avec le fonctionnement de l’entreprise, alors votre Power System va pouvoir passer une partie de ses vieux jours chez vous . En moyenne, si l’on maintient l’exploitation au niveau matériel et logiciels, le cycle de vie d’un Power System dépasse souvent les dix années.
William Sydney-Smith
William@lesy.fr